Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2012 2 02 /10 /octobre /2012 09:28

Participant : P'tit Canard

Ce dimanche 30 septembre 2012 était organisé dans toute la France Les Virades de L'Espoir...

Les Virades de L'Espoir sont des manifestations sportives pour lutter contre la mucoviscidose, en clair donner notre souffle à ceux qui n'en ont pas. 

Pour la deuxième année consécutive, je participe donc aux Virades VTT de la Vallée de Chevreuse. Une rando avec différents parcours accessibles à tous, les tracés sont de 15, 25, 46 et 70km. Etant en période de reprise sportive, je décide de m'aligner sur le 46km et ses 1009m de D+ annoncé. 

Je me dis que si les jambes sont au rendez-vous, je pourrai toujours faire une boucle du 70 histoire de rallonger un peu le parcours...

J'arrive à la gare de Saint-Rémy lès Chevreuses un peu avant 9h30. Je passe à la case inscription et don à l'assos' avant de m'élancer sur la boucle du 46km. Il fait encore un peu frais à cette heure-ci malgré le soleil présent. La première difficulté arrive quelques centaines de mètres après le départ, une côte bien raide qui permet de bien se réchauffer et accessoirement de faire chauffer les jambes, j'essaie de ne pas y aller trop vite en gérant mon effort... 

Ça monte quand même pas mal mine de rien, les singles qui suivent sont très joueurs et tout en relance, un vrai régal...

Au kilomètre 8, une petite erreur de balisage me fait perdre le chemin. Les minuscules flèches qui tracent le parcours n'aident pas vraiment à bien se repérer quand on va un peu vite. C'est là que je rencontre Laurent avec qui je vais rouler jusqu'à la fin de la rando. On est souvent dans le même rythme et on double pas mal de monde. On relance chacun notre tour pour avancer au maximum. Cette rando me plaît pas mal, c'est une succession de longues montées et de descentes rapides, entrecoupées de singles bien joueurs. Puis nous arrivons sur l'intersection du 46 et du 70 avec la boucle du 70 qui part sur la droite. On se décide à rester sur le 46 pour se préserver car il reste encore pas mal de kilomètres à parcourir et c'est déjà bien assez épuisant comme ça pour en rajouter.

Il y a quelques descentes bien piégeuses malgré tout, des rigoles sont placées dans la plupart des descentes. Des petits sauts aident à les passer sans trop ralentir mais encore faut-il les voir suffisamment tôt. La suite est encore et toujours des montées, parfois violentes et cassantes, parfois longues et roulantes, les cuisses sont plus que chaudes à présent. je m'arrache sur la plupart des côtes car je me refuse à poser le pied à terre. J'ai envie de passer partout sur le bike. J'ai comme besoin de me dépasser aujourd'hui. De doubler autant de monde aide pas mal je dois avouer, ça motive encore un peu plus. Quand je sens que les jambes ont du mal à avancer, je pense à Manon et tous les autres pour ne rien lâcher!! 

Le premier ravito approche, ça tombe bien je commence à avoir besoin de souffler un peu et les jambes demandent à s'étirer. Malheureusement, vu l'heure tardive de mon départ, il ne reste plus que de l'eau... C'est pas grave, j'ai suffisamment à manger et à boire pour tenir jusqu'au bout. La pause fait quand même du bien. On repart avec Laurent à un bon rythme, nous continuons sur la même lancée, on avance et on double sans se cramer. La suite du parcours est sensiblement pareil que la première partie du tracé, des montées, des singles, des descentes, tout ce qu'il faut pour prendre son pied. La première montée qui m'épuise réellement arrive juste après (voir la vidéo), je n'ai pas d'autre choix que de poser le pied à terre, les jambes n'en peuvent plus. Avec un autre développement (petit plateau de 26 pour cette rando), je serais peut-être arrivé en haut sur mes roues, avec une meilleure condition aussi certainement.

Le deuxième ravitaillement est au 30ème kilomètre, il y a pas mal de monde et il reste à manger.   

Quelques parts de quatre quart et c'est reparti. Comme vous l'avez sûrement deviné, la suite de la rando n'est pas différente du début. Des montées, des singles, des descentes. On arrive sur la fin, malheureusement avant de redescendre vers Saint-Rémy, on emprunte de longs chemins agricoles, vraiment pas top pour se remotiver quand les forces se font moindres... Malgré tout, avec Laurent on prend chacun notre tour la tête pour garder la moyenne. On redescend sur le point de départ par une descente excellente, quasiment aucun piège, ça permet d'envoyer un peu. 

Sur la fin, nous sommes obligés de rouler au pas car des randonneurs sont là et sur un single ça devient très compliqué de les doubler. Vraiment le gros point noir de cette rando, faire passer et les vététistes et les randonneurs par les mêmes chemins sur la fin c'est pas top du tout.

Le maillot de La Horde fait rire les randonneuses, enfin c'est surtout mon surnom qui les fait rire.   

Nous arrivons au point de départ de la rando après 46km et 770m de D+ d'après le GPS (plus de 900 sur Openrunner). Une moyenne d'un peu plus de 16Km/h pour un peu moins de 3 heures de roulage. 

Vraiment une très bonne rando, à refaire sans hésitation. Dommage que le balisage n'était pas top tout le temps. Le premier ravito qui n'en était pas un, dommage aussi mais vu l'heure tardive de mon passage ce n'était pas anormal vu le nombre de participants, 1200 cette année soit 200 de plus que l'année dernière. Les passages sur la fin où l'on emprunte les mêmes parties que les randonneurs, comme j'écrivais plus haut, ce n'est pas top du tout... Le gros point positif par contre, c'est le peu de monde sur le tracé, je pensais qu'avec mon départ tardif, j'allais me taper les bouchons mais pas du tout, ça a été l'inverse. Très peu de bouchons, par contre insupportable les gens qui roulent de front à deux, voir trois, à 5 l'heure sans se soucier du monde qu'arrive derrière...   

La Vallée de Chevreuse est vraiment un très bon spot pour le VTT. Le terrain, malgré les pluies de la semaine était bien sec, un vrai plaisir à rider. Un bon dimanche de rando. J'ai fini à plus de 60 kilomètres en comptant l'aller/retour de chez moi à la gare RER. Très satisfait de mes sensations et de mon obstination à m'arracher sur chaque montée. Une vraie bonne dose de plaisir.

Vidéo caméra embarquée P'tit Canard :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories