Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2013 5 30 /08 /août /2013 14:48

Participants : Jihem

De retour à Annecy pour quelques jours de vacances, malheureusement sans VTT, je n'ai pas résisté bien longtemps, le matin même de mon arrivée, avant de retourner voir Takamaka à Annecy, dans la vieille ville, pour voir s'il restait des places disponibles pour une sortie VTT dans les Aravis ou au Semnoz. Il ne restait plus que des places pour la Perf 1300, soit la descente du Semnoz par un chemin décidé sur place par le guide en fonction du niveau des participants. La sortie étant le lendemain et la météo étant bonne, j'ai vite dit oui !
 
J'avais bien aimé la formule Takamaka l'année dernière, car, pour le prix, on a un guide, la navette Annecy-sommet du Semnoz, un Spicy avec 160 mm de débattement AV et AR (et non pas un SR comme la toute première fois où j'étais descendu avec un autre organisme) et toutes les protections nécessaires, au cas où. Cette fois, c'était avec un autre guide, JS, mais j'ai revu Rémy avec qui j'avais fait le sentier des gardes l'année dernière. Il accompagnait un groupe d'ados au Semnoz, mais sur un autre parcours. Du coup, la navette était privatisée par Takamaka avec nos 2 groupes ... et une vingtaine de Spicy à l'arrière, bien pendus en ordre à l'arrière du bus. Rémy m'a reproposé son tour du lac d'Annecy par les sommets, par étapes, en dormant dans des gites du coin et il prépare aussi un périple plus facile entre les 2 lacs (d'Annecy et du Bourget). A voir plus tard, si cela intéresse les autres hordeux ...
 
On était 6 dans le groupe, en plus du guide : un belge, un ch'ti, 2 frères de St Etienne et un 'vétéran' de 73 ans de Marseille, avec son TS perso en 100 ou 120 mm de débattement (et qui a assuré comme un chef, chapeau !).
 
Les préparatifs au sommet du Semnoz :
 
 
La vue sur le Mont Blanc (à gauche de la navette) :
 
Le niveau était homogène heureusement, ce qui a évité de se retrouver sur des chemins trop faciles comme la toute première fois où j'étais tombé sur des débutants.
 
Le parcours était encore différent de mes deux précédentes descentes, sauf le sommet commun qui emprunte les pistes de ski de fond.
 
On est parti du côté opposé au lac, avec le GR et le sentier des palettes (pour les jumps ... que nous avons tous zappés, pas de Ned sauteur dans le groupe :lol: ), mais on est ensuite revenu côté lac. Du coup, ce n'était pas que de la descente, et il a fallu se taper quelques remontées avec un vélo de 15 kg, le casque intégral et une température assez élevée. Heureusement que le ch'ti a crevé 2 fois et sectionné son câble de dérailleur, sans parler d'une petite gamelle, cela nous a permis de souffler et de faire baisser la température. Après tous ces pépins (un vrai chat noir), il a roulé plus calmement, pour préserver le matériel ... Même en dehors de la Horde, dès qu'il y a un ch'ti sur un VTT, c'est l'animation garantie :lol: ! 
 
Le terrain de jeu est immense et il y a des sentiers dans tous les sens, de niveaux très différents, d'où l'intérêt du guide, pour éviter les trop grosses difficultés (en tout cas, en ce qui me concerne) et pour prendre les chemins les plus sympas.
 
Sur le secteur, il y a beaucoup de pierres et de racines et là-dedans, le Spicy change tout. Connaissant le potentiel de la bête, je suis parti nettement plus confiant que l'année dernière et j'en ai plus profité. Cela dit, le parcours proposé par JS était plus facile techniquement que celui de l'année dernière, ce qui me convenait mieux, même s'il y avait quelques passages bien raides et caillouteux (j'en ai quand même fait 2 à pied car vu du haut, je ne voyais pas le bas et je ne le sentais pas ...).
 
En résumé, une super descente de 1 300m de D- (le sommet est à 1700m et on arrive au centre ville d'Annecy à 400 m) sur une vingtaine de km (je n'ai pas le D+, mon GPS n'ayant pas fonctionné) où je me suis régalé de bout en bout (parcours à mon niveau, ludique et vélo qui pardonne beaucoup), avec une bonne ambiance dans le groupe (merci le ch'ti !).
 
Quelques photos du vieil Annecy, après l'arrivée :
 
 
 
 

Vidéo Jihem (Gopro 3 Black Edition - 1080p 60 fps)

Vidéo Jihem (version courte)

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Cool, vous l'avez trouvé !<br /> J'attends aussi la vidéo de David, le Belge, que je mettrai aussi en ligne.<br /> A+
Répondre
L
Merci pour cette jolie vidéo .<br /> Les Stéphanois
Répondre

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories