Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2013 2 03 /09 /septembre /2013 08:49

Participants : Fufu, Jihem, Ned

Pour cette première sortie de rentrée, peu de participants, dommage car le temps est magnifique, tout comme la destination, la forêt de Fontainebleau.

Afin de ne pas rentrer trop tard et éviter aussi les bouchons de retour, le RV est fixé à 6h45 chez moi ... euh oui, c'est tôt, mais quand on aime ! Je fais connaissance avec Fufu qui vient rouler pour la première fois avec nous et qui a oublié de prendre une petite veste. A cette heure là, il ne fait même pas 10° et le pauvre est un peu frigorifié. De son côté, Ned se réchauffe avec un petit cigarillos (hum, va falloir faire quelque chose, non ?).

Personne sur la route, nickel, on arrive vite et cela nous permet de démarrer sur le vélo vers 8h, toujours à la fraiche ! Fufu nous montre son beau Giant XTC 2 flambant neuf, c'est un semi-rigide avec 100 mm de débattement (comme mon Shamann, cela dit). Cela va être sportif pour lui, car Ned a choisi de suivre la trace à Roro, plutôt technique, ludico-technique comme dirait Ned, voire merdico-technique comme dirait certains hordeux qui n'aiment pas porter le vélo ni les franchissements de rochers et qui ne sont pas venus (logique, non ?) ...

Après avoir repéré le bon chemin pour démarrer (il y en a dans tous les sens), on fait un km dans le sable mou avant que Ned se souvienne avoir laissé son téléphone sur le siège dans la voiture. Il fait demi-tour et revient ... avec son téléphone qu'il avait bien oublié.

Cette fois, c'est parti, et on attaque par une montée puis un single à flanc de côteaux du côté du rocher Cuvier Chatillon, entre les rochers ... quand cela passe (gare aux cintres larges), parfois même sur les rochers, cela monte, descend, avec quelques racines pour faciliter la progression et Fufu est vite dans l'ambiance. Pour l'instant, il est content d'être en pédales plates ...

Au carrefour de Belle Croix on hésite pas mal car la trace aller se croise avec la trace retour (ce sera une constante lors de la sortie) et il faut choisir le bon chemin ... dans le bon sens. Heureusement, Ned le rusé a positionné des repères différents sur sa trace pour tenter de s'y retrouver. Après quelques tatonnements, on s'engage enfin sur le bon chemin qui nous mène à la Table du Grand Maître.

Un peu plus loin, on s'inquiète un peu pour Fufu sur un passage un peu plus technique, avec des marches et des racines, mais avec son SR, il s'en sort très bien, ce qui n'était pas forcément gagné au départ. Vers le km 8, dans une descente facile, je suis surpris par une petite marche dans un virage, pas le temps de freiner, je saute ... et je me réceptionne comme une bouse en me prenant une racine, et vlan, me voilà au tapis !

Gamelle Jihem à Fontainebleau on Pinkbike

A part quelques égratignures à la cuisse droite, je ressens une douleur au poignet droit, qui avait déjà souffert cet hiver, et plus tard, à froid, je m'apercevrai que l'épaule a bien morflé aussi (elle est toujours bien douloureuse 2 jours après).

J'utilise mon sifflet pour prévenir Ned, qui a filé devant, de ma gamelle et on repart. Tant que c'est chaud, je peux rouler.

On repart par un chemin roulant avant d'attaquer une partie pleine de rochers et plus technique au Mont St Germain puis au Rocher St Germain. Ned se régale, Fufu se prend des coups de pédale dans les tibias et commence à envisager les pédales autos, et moi je passe comme je peux. Ned tente avec succès un passage sur un rocher, très pentu vu du haut, donc que l'on évite avec Fufu, mais qui vu du bas, semblait peut-être faisable finalement. Bon, après ma chute, vaut mieux être prudent si je veux revenir entier quand même.

Les paysages sont toujours magnifiques, avec ce mélange de rochers, de fougères, de bruyères fleuries et de pins, le tout sous un soleil resplendisssant. Certes, on porte le vélo par moment et on ne passe pas tout sur le vélo, obligeant à monter/descendre fréquemment du vélo, mais on ne regrette pas d'être là, au contraire.

On revient vers la Grotte aux cristaux près de laquelle nous étions passés à l'aller de cette boucle, puis nous bifurquons via la route du Luxembourg pour aller rejoindre le Rocher Cassepot pour un nouveau passage technique. Il me semble que c'est là que Fufu nous fait une petite chute, en prenant un chemin plus facile que celui emprunté par Ned, en se coinçant dans un rocher entre 2 arbres (je n'ai pas bien vu, j'étais en train de contourner aussi le chemin de Ned, j'ai juste vu Fufu par terre). Lui aussi a choisi de tomber sur une zone déjà blessée par le passé, son pouce. A surveiller pour la suite ...

Ned est aux anges, grimpant partout, comme  d'hab'. Nous sommes un peu (beaucoup) moins à l'aise que lui, mais on s'en sort, à pied quand ça ne passe pas, et sur le vélo au maximum quand on peut.

On rejoint ensuite la Croix d'Augas et ses whooops où Fufu, qui ne connaissait pas, se fait surprendre par les grosses remontées et reste plusieurs fois coincé au mileu.

On fait alors une grande boucle, où Fufu aura droit à sa crevaison, assisté par le professeur Ned pour l'opération ... euh la réparation (cf les gants blancs sur la vidéo), qui nous emmène à la Tour Dénécourt avec un retour sur le single très sympa à flanc de coteaux, avec quand même pas mal de cailloux et de marches à passer, pour revenir au Rocher Eponge, puis une descente bitumée (dommage) et la grosse remontée (que l'on descend quelques fois) qui rejoint la route de la Reine Amélie, avant d'admirer la vue sur Fontainebleau à la Croix du Calvaire et de revenir à la Croix d'Augas.

On emprunte ensuite une grande allée pour se reposer un peu et on en profite pour se ravitailler. Je range la caméra car je n'ai plus de batterie (je suis venu avec 3 batteries chargées au tiers, c'est malin !),

On poursuit par des chemins que je ne pense pas connaître, du côté du Mont Chauvet, puis les Hauteurs de la Solle, apparemment pas très fréquentés car la végétation est très dense, les fougères étant de notre taille, on se les prend dans la tête, et comme elles envahissent aussi le chemin, on accroche fréquemment avec les guidons. C'est ce qu'on appelle un parcours proche de la nature ! 

Ned a du se tromper dans la trace car visiblement on se tape une grosse montée à un endroit où l'on aurait du descendre d'après lui. Ce coin me dit quelque chose et je crois qu'il avait déjà fait cette réflexion également. Il va falloir le baliser ce tracé, pour éviter les embrouilles de trace qui se croise et prendre les montées/descentes dans le bon sens !

Retour au carrefour de Belle Croix pour terminer par le single escarpé du matin et arriver avant 13h à la voiture pour un retour à la maison tout à fait honorable à 14h.

Belle sortie malgré la gamelle et beau baptème du feu pour Fufu.

 

Statistiques :

Distance : 32,5 km

D+ : 637 m

Moyenne : 9,5 km/h (hé oui, beaucoup de portages et de franchissements à pied)

 

 

Vidéo caméra embarquée Jihem

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories