Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2013 7 29 /09 /septembre /2013 20:50
Participants : Bbanpc, Guigui, Jihem
 
Après un petit dépannage informatique matinal (le PC de ma femme ne bootait plus ... et, oui, je suis plus doué en informatique qu'en mécanique ;) ) me voilà au RV où une nouvelle fois, j'arrive bon dernier :roll: .
 
Après le gros orage de la nuit et les prévisions météo catastrophiques de la veille, on se prend presque pour des miraculés d'être au sec (merci Xafou pour tes prières et tout ce que tu as pu faire jusque tard dans la nuit :p ). Il fait même plutôt doux et avec Bbanpc, on est à deux doigts d'enlever les vestes, mais je lui conseille d'attendre le bout du canal, et bien m'en a pris, car si le sol était praticable, hormis quelques flaques, la végétation, toujours aussi luxuriante, était, elle, gorgée d'eau, et comme nous étions les premiers à passer ... on s'est pris toute la flotte !
 
On a finalement enlevé les vestes dans la montée du fort de Chelles, car il faisait vraiment trop chaud. Au sommet, avec les brumes, on n'a pas trop pu voir le paysage, dommage pour Guigui qui découvrait.
 
On a poursuivi par Montfermeil et la bonne côte de l'hôpital, qui fait toujours bien mal aux cuisses, puis la forêt de Bondy. La descente habituelle tout au fond était bien grasse et il fallait être prudent par endroit.
 
 
 
Petite pause sur un ponton au bord d'un étang avant de descendre la montée impossible pas impossible (mais pas tentée aujourd'hui car trop grasse), de croiser des demoiselles de l'ONF à cheval puis de remonter sur Montfermeil pour traverser l'arboretum, avec le passage humide qui était ... très humide aujourd'hui (petit ruisseau en bas).
 
En sortant de l'arboretum, on a pris en face pour rejoindre le sommet des carrières de Gagny. La première descente se faisait plus ou moins dans un ruisseau, puis on a pris, à droite, la bonne montée, avant de rejoindre le dessus des falaises. La végétation s'est fortement développée et comme c'était pas mal glissant, il convenait d'être prudent. C'était même un peu chaud pour rejoindre le chemin par la descente bien pentue, j'ai même failli partir dans le décor sur le dernier tronçon, me rattrapant comme je pouvais et finissant à pied, tout comme Guigui, qui n'apprécie pas trop trop le technique.
 
On les avait repéré du haut, et le chemin nous y a conduit tout droit, je veux parler des roms évidemment, puisque sous les falaises, le chemin habituel arrive maintenant dans un gros campement (quelles conditions de vie !) ... et qu'il n'y a plus de chemin. Les roms étaient hilares en nous voyant, et finalement sympas quand on a essayé de demander où était passé le chemin, même si aucun ne parlait français. Il a fallu rebrousser chemin, les enfants nous faisant coucou et un des gars nous raccompagnant pour nous guider vers un chemin, sauf que c'était celui d'où l'on venait. Il y avait bien un début de sentier en face, mais il nous disait non non. Ok, sauf que ne voulant pas faire demi-tour on a finalement essayer cette piste qui a abouti ... dans leur chiotte ... enfin on s'en est aperçu une fois que l'on a roulé pour les uns ou marcher pour les autres dedans ! Beurk !!! :oops: 
 
Du coup, on a pris le chemin qui redescend sur la grande plaine, que l'on a suivi le long de la forêt dans les grandes herbes pas roulantes, mais qui avaient le mérite de nettoyer un peu les pneus si vous voyez ce que je veux dire suite à l'épisode précédent, re-beurk !
 
Au bout d'un moment le chemin s'est engagé dans la forêt, puis plus rien, ce qui était contrariant, vous en conviendrez ;) . Dans ces cas là, dans la horde, on ne se pose pas trop de question, et on s'est engagé dans un plan à la Ned, tout droit dans la forêt (comme lors de notre toute première expédition dans le secteur). En avant pour la séance VTT aventure. On a bien dû progresser pendant 10' en portant les vélos, en enjambant les troncs, en passant dans les ronces, dans les arbustes trempés, en se ramassant la flotte au passage (pourquoi, c'est moi qui ouvrait, hein, pourquoi ?) et en galérant pas mal, jusqu'à ce que l'on retrouve enfin le chemin habituel :cheers: .
 
Là, vu la météo de la veille, on a eu droit à Holiday on Ice en VTT, surtout lors des passages des nombreux troncs en travers, sans compter les côtes boueuses en virage et en dévers où il était difficile de suivre la trajectoire voulue. Pour simplifier notre progression, la boue est devenue encore plus collante, et comme cela s'est déjà produit ici, les pneus se sont élargis par enchantement et très vite, il était impossible de pédaler, surtout moi avec le Shamann, déjà étroit, et mes pneus de 2,25 qui ne laissaient aucune marge. Il a fallu plusieurs fois s'arrêter pour dégager les roues avec des bouts de bois ! Va falloir que je passe vite aux Médusa (ils sont en 1,8, cela devrait aller mieux).
 
Ma roue arrière :
 
 
La roue avant de Guigui :
 
 
On a fini par atteindre la deuxième carrière, qui était dans un état déplorable (carcasse de bagnole, amoncellement de canettes de bières vides ...), avant de rejoindre Gagny, par le petit passage acrobatique ... où j'ai pété un rayon. Du coup, le retour a été plus calme pour ne pas trop solliciter la roue, via le parc ornithologique puis la piste cyclable.
 
Au final, petite sortie en terme de kilométrage avec seulement 34,2 km pour moi mais un retour avant midi bien apprécié par madame.
 
Statistiques :
Distance : entre 34,2 pour moi et 45 km pour les autres
Moyenne : 17,2 km/h pour moi
Vitesse maxi : 47,2 km/h
D+ : 409 m
Chutes : 0
Problème techniques : 1 rayon cassé pour moi
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories