Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2013 7 15 /12 /décembre /2013 15:50

Participants : Barn, Jibé, Jihem, Ned, Raph, Wikigaby (un peu)

 

Contrairement à ce qui était craint, pas de gel ce matin et une relative douceur (4° en partant) ... par rapport aux jours précédents.

 

Exceptionnellement le RV est au RER de Bry pour récupérer le petit nouveau de la semaine, Barn, et un autre nouveau moins nouveau, Jibé, avec qui nous avons déjà roulé une fois. Ned est déjà là ... avec ses cigarillos (euh, tu n'avais pas arrêté ? ), tandis que Raph débouche bon dernier, mais avec une loupiote qui nous en met plein la vue ! Hé oui, à 8h, il fait encore un peu nuit et c'est d'ailleurs une belle guirlande de feux rouges arrières clignotants qui remonte le boulevard Pasteur, pour la première, et la seule m'étais-je avancé un peu imprudemment, difficulté du jour.

 

Au milieu de la montée, on rejoint le square et la promenade sur les côteaux, avant de poursuivre par la montée du nouvel hôpital pour arriver à Noisy. On longe le RER jusqu'à Champy où l'on suit les panneaux qui vont nous guider jusqu'à la Butte Verte qui porte bien son nom, du coup cela monte pas mal, contrairement à ce que j'avais dit précédemment (désolé, les gars !). A peine arrivés, un chien (encore !) me repère et se précipite sous mes roues (tant que ce n'est pas sur mon mollet) m'obligeant à freiner violemment. Mais qu'est-ce que je leur ai fait à ces maudits clébards pour qu'ils viennent direct sur moi, à chaque fois !

 

On se fait quelques buttes plus ou moins pentues, pente qu'apprécie moyennement les deux nouveaux, aussi bien en montée qu'en descente d'ailleurs. De mon côté, je tente une montée bien raide entre les buissons (que l'on avait descendue une fois précédente et où Yoyo s'était gamellé en accrochant les buissons). Je n'accroche pas, mais comme je n'ai pas assez d'élan, aux 2/3, je repars en arrière, d'abord en glissade, sur 2 m, avec les freins serrés, puis la roue avant se lève mais je réussis à atterrir debout derrière la selle sans tomber.

 

On fait une petite boucle, sans voir Joe Bar qui, éventuellement, pouvait venir, et donc on repart direction le Bois de Célie. Après une petite hésitation vu que je ne suis jamais passé par là, je finis par trouver le chemin qui y mène. C'est plutôt gras, cela promet pour la suite. On remonte le long du Bois St Martin, avant de retrouver Wikigaby qui nous attend au pont. Contrairement à moi, il a pris sa caméra, tant mieux, on devrait avoir quelques images.

 

On prend le single qui fait le tour du Bois de Célie. Avec le paquet de feuilles humides, c'est glissant sur les racines et dans les virages et avec la boue, c'est collant à d'autres endroits. Bref, il faut être prudent et y aller mollo dans les relances. Vers la fin du single, on a perdu Wikigaby. Je pars à sa rencontre et le retrouve assez vite. Il a reçu un appel téléphonique et doit partir pour un dépannage. Il doit donc nous quitter assez vite, malheureusement, à Pontault Combault, avant que nous attaquions le GR14 dans la forêt de Ferrières.

 

Avant, il faut passer le camp de roms dont nous parlait MMarc. En fait, on va l'éviter sur les conseils d'un gamin, à l'entrée du campement qui nous indique le 'nouveau' chemin. On manque de rater l'entrée du GR14 car celle-ci a disparu ... sous un tas de gravats ! Lamentable. Ce coin de forêt est devenu un véritable dépôtoire, entre les gravats, les télés cassées et autres déchets. On en retrouvera même d'autres tas, 1 km après le début du GR, en pleine forêt. Aucun respect de la nature, ça fout les boules de voir cela ...

 

Comme prévu, le GR14 est bien gras et il faut s'employer pour avancer, que ce soit en SR ou en TS (spécial dédicace pour nos forumeurs déchaînés sur le sujet hier), ou tout simplement pour tenir la trajectoire. Cela reste praticable, comparé à ce que l'on a déjà connu, mais c'est quand même bien usant. Raph, étant avec nous, forcément, dès que l'on passe une passerelle en bois (véritable savonnette avec ce temps), il se fait gentiment chambré. Une des passerelles bien déglinguée ayant rendu l'âme, il faut maintenant passer le fossé comme on peut. Raph, Jibé et moi, choisissons la prudence et passons à pied, avec une sortie de fossé bien pentue et glissante. C'est le moment que choisit Barn pour s'illustrer avec une belle tentative qui finit ... sur le flanc ! Yeah, la tradition du baptème lors de la première sortie avec la horde s'est encore vérifiée. Merci Barn d'avoir joué le jeu et de ne pas avoir été petit bras comme nous, sur ce coup là. Ned tente aussi ... et passe, même si l'arrivée au sommet est un peu difficile.

 

La progression dans la boue se poursuit et Raph me maudit car il va falloir nettoyer les vélos, et les transmissions en prennent un coup. D'ailleurs, on l'a échappé belle, Guigui devait venir et heureusement que son JDD était HS, sinon, il aurait été définitivement traumatisé avec toute cette boue dans sa transmission, et j'aurais fini pendu à un arbre, c'est sûr !

 

Enfin, on arrive à Pontcarré où l'on se fait un petit tour sur les bosses, avant de reprendre le GR14 ... et la boue, pour un des passages les plus fatigants. D'ailleurs Barn et Jibé commencent à avoir les jambes bien lourdes et il va être temps pour eux de rejoindre Bussy ... et le RER où on les abandonne.

 

On enchaîne par la partie descendante des étangs de Bussy, pas trop grasse comparée au reste, ce qui permet de s'amuser un peu. Ensuite, on ne prend pas exactement le parcours que j'avais prévu, puisque l'on prend au plus court avec le canal puis la piste. Dès le canal, je ressens les premiers effets de la fatigue, puis ce sera Ned, sur la piste cyclable, tandis que Raph, au contraire, se sent des ailes, et n'arrête pas de nous lâcher. Du coup, comme il est pressé, il part seul devant, tandis qu'avec Ned nous rentrons à notre rythme, c'est-à-dire pas très vite.

 

A Bry, je suis content d'arriver, car une nouvelle fois, je finis avec plus grand chose dans les cuisses, ce qui confirme ma petite forme du moment (va falloir que je dorme plus, prenne des vitamines ... et arrête de vieillir car je sens que je suis maintenant sur la pente descendante ...).

 

Statistiques :

Distance : 53,7 km pour moi

Moyenne : 15,2 km/h

Vitesse maxi 37,8 km/h

D+ : 191 m

Chutes : 1 pour Barn

 

 

 

Caméra embarquée Wikigaby

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories