Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2015 1 06 /04 /avril /2015 18:40

Participant : Jibé

Un petit weekend en Normandie m'a permis d'aller faire un tour dans les Alpes mancelles.

 
J'ai commencé par gratter la voiture ce matin car il a gelé cette nuit.
A 30 minutes de voiture je me retrouve à Saint Leonard des Bois, lieu que je connais bien mais pas en VTT (un des plus beaux villages de france, fief de Laurence Leboucher). Ca sera une découverte mais je m'attends à faire du D+.
 
Des parcours VTT sont déjà balisés et j'avais prévu le coup en demandant conseil à un pote de la région qui m'avait dit les parcours à faire.
Je ne retrouve pas la trace que j'avais chargé sur le GPS mais heureusement le tracé est bien balisé.
 
Ca commence par de la montée mais genre de la grosse montée bien raide (le Haut Fourché) avec des racines et quelques pierres bien traites car non fixées au sol. Le terrain est vraiment différent des forêts aux alentours. C'est humide mais pas boueux. Je mets rapidement le pied à terre car j'ai la roue arrière qui part : le gel fond et rend le tout glissant mais dans tous les cas c'est vraiment raide, si j'en crois Strava, il y a des passages à 30 % et 75m de D+ en 600m.
 
Je vous épargne les autres passages mais j’enchaîne sur la première boucle de soit disant 12km pour 2h mais en rallongeant sans le vouloir une partie j'arrive au bout d'une heure en ayant fait 10Km, je repars donc direct sur le second trajet qui repasse par la même pente raide où je suis obligé encore de poser pied à terre, le coeur tape fort, je prends le temps pour monter à pied tranquillement. Arrivé en haut, j'en profite pour prendre une photo. Je sais que derrière il y a une bonne descente que certains ont explosé sur Strava, j'y vais tranquille et je m'aperçois que j'ai moins d'appréhension suite au stage de la semaine dernière, je pose pied à terre sur 2 trucs mais globalement ça passe relativement bien.
 
Ca continue le long de la rivière puis grimpe raide dans la roche (voir photo) là aussi je glisse et une fois le pied à terre c'est foutu pour remonter sur le vélo. Un petit passage route qui grimpe bien puis une descente qui s'est transformée en lit de rivière, arrivé en bas tant bien que mal, ça remonte par une petite route avec une pente à quasi 20%, j'en chie mais je ne lâche pas. La boucle rejoint le parc animalier où je vois quelques cerfs et daims. Arrivé au point de départ à 11H je me retente la montée du Haut Fourché que je ne réussis pas mais qui passe quand même un peu mieux, en revanche, je me fais bien plaisir dans la descente.
 
En chiffre
24,3 km
D+ 764m
Tps de déplacement : 2H41
Sortie du dimanche 5 avril 2015 de Jibé aux Alpes mancelles
Sortie du dimanche 5 avril 2015 de Jibé aux Alpes mancelles
Sortie du dimanche 5 avril 2015 de Jibé aux Alpes mancelles
Sortie du dimanche 5 avril 2015 de Jibé aux Alpes mancelles
Sortie du dimanche 5 avril 2015 de Jibé aux Alpes mancelles
Sortie du dimanche 5 avril 2015 de Jibé aux Alpes mancelles
Sortie du dimanche 5 avril 2015 de Jibé aux Alpes mancelles
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories