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18 janvier 2015 7 18 /01 /janvier /2015 15:52

Participants : Akrilite, Bbanpc, Jibé, Jihem, Lomax, Petitdragon, Raph, Wikigaby

Depuis le 15 novembre et l'achat du cadre Rocky Mountain, suivi d'une phase de choix des composants, puis d'une vague d'achat et enfin du montage la semaine dernière et hier, j'avais hâte de voir le vélo monté et surtout de rouler dessus.



Et bien, c'est chose faite, depuis ce matin.

Cela a commencé par un réveil difficile, avec un début de crève contre lequel je lutte depuis vendredi, puis le RV à Bry avec les hordeux, en nombre ce matin, alors qu'il faisait un peu frisquet.

Le temps de remonter un peu la selle et de montrer la bête aux copains et tout le monde est là, même Jibé qui nous fait la surprise d'être parmi nous, sympa ! En fait, il manque juste Guigui qui avait laissé entendre qu'il pourrait éventuellement venir, bon et bien, non. On part après l'avoir attendu un quart d'heure, donc un peu à la bourre pour retrouver Wikigaby à Nestlé.

Peu de temps après le départ, deuxième surprise, nous sommes rattrapés par un fixie, avec Raph au guidon. On ne l'avait pas vu depuis longtemps, ça fait plaisir aussi. Vu son vélo, il a du mal à rouler doucement donc il fait monter la moyenne, ce qui n'est pas plus mal pour retrouver Wikigaby. Au parc de Champs, on file tout droit sans passer par les côteaux et les petites descentes, pour ne pas perdre de temps. En effet, Wikigaby est déjà là, mais de peu, en fait, car il a été pris dans le bourbier entre le Bois de Célie et le Bois St Martin.

Ceux qui n'avaient pas encore vu son beau Commencal rose fluo se rendent compte qu'en vrai, le rose fluo pète encore plus que sur les photos. On attend maintenant le casque assorti, la maquette nous ayant donné une bonne impression.

Le long de la Marne, c'est humide et assez gras, et avec le Rocky Mountain, je passe comme dans un fauteuil, sans forcer.

On perd ensuite Raph qui devait passer par la route et nous retrouver au rond-point suivant. On poursuit donc jusqu'aux étangs de Bussy, bien, bien gras par endroits. Le vélo monte bien, même très bien sur la partie la plus raide, alors que je pense que la géométrie est réglée sur la descente pour l'instant, le seul souci venant de mes jambes, un peu molles avec le début de crève et le peu de sorties depuis début décembre. Ce n'est pas le cas d'Akrilite qui tient toujours une forme d'enfer et nous dépose dans la montée.

Après la pause au sommet, il faut faire attention à la boue dans la descente, nous sommes plusieurs à avoir des pneus pas très adaptés, en plus la boue colle fort, si bien que l'adhérence est plus que limitée dans certains virages. Akrilite et Lomax découvrent le secteur tandis que Bbanpc redécouvre car il ne s'en souvenait plus ... étonnant, non ? Razz

A l'approche d'une passerelle où j'étais tombé avec le Shamman, je crie "Attention, passerelle" qui est une variante de "Raph passerelle" plus appropriée en l'absence de Raph Rolling Eyes, et là, qui c'est qui part en glissade ? Bibi, évidemment. Je rattrape le coup et pose le pied au sol en retenant le vélo qui vient quand même tâter la passerelle, heureusement avec le bout de la poignée gauche. Pas de dégât, ouf ! Embarassed

Le passage dans les pierres est facilité par le débattement du Rocky Moutain, je sens la différence, puis nous doublons un peloton de coureurs étalés sur le single ... comme nous.

Après les étangs, on reprend la piste après la Francilienne, puis on traverse la Marne pour prendre la base de Vaire, bien boueuse, avec surtout une boue très collante. Les pneus prennent de la largeur et cela part dans tous les sens. Vers la fin, je fais presque un 90° avec la roue arrière complètement en travers. Lomax fait aussi une pseudo chute en passant les piquets, avec une belle ornière piégeuse, mais comme pour moi, on ne comptabilisera pas ces chutes, les bonhommes n'étant pas tombés au sol.

Akrilite a toujours la pêche et continue d'envoyer. J'en profite pour tester les capacités de rouleur du vélo et c'est marrant car à ce moment là, effet du hasard ... ou pas, le 29" est loin devant, suivi des deux Rocky Mountain en 27,5", alors que les autres en 26" sont un peu plus loin derrière. En tout cas, je suis surpris par le comportement du vélo, il roule très bien, ne pompe pas du tout, même en position ouverte, seules les jambes du pilote le pénalisent, en fait.

Le forme n'est pas terrible et je finis plus cool, en papotant avec Jibé, avant de rejoindre les autres au bout de la piste, pour le debriefing final et la séparation des hordeux.

Alors ce Rocky Mountain, il est comment ? Sachant qu'il s'agit d'un vélo d'enduro avec un fort débattement, pour être objectif, je dois avouer que j'avais un peu peur au départ d'avoir un vélo pas du tout adapté au coin et je craignais d'en baver en traînant une enclume.

Que les choses soient claires, pour faire la sortie de ce matin, un tel type de vélo n'est absolument pas nécessaire et un simple SR suffit largement. Cela dit, contrairement à ce que je pensais, je n'ai absolument pas été pénalisé par le vélo. Déjà, ce n'est pas une enclume, en fait, il ne pèse pas plus que le Shamann, autour de 12 kg (bon Ok, ce n'est pas le même prix, ce qui explique le même poids pour un débattement nettement plus important de 160/150mm contre 100/100mm). Ensuite, il roule bien, même en position descente, et il devrait donc rouler encore mieux avec une position neutre. Très bonne surprise, donc, mais qui ne m'étonne pas trop puisque j'avais pu voir le comportement du Rocky de Bbanpc et j'avais bien vu qu'il roulait bien. Sans l'expérience de Bbanpc avec le sien, je n'aurais certainement pas franchi le pas ...

Je n'ai pas non plus été pénalisé par la position sur le vélo. Le cintre est grand, 725mm, mais il était déjà de 700mm sur le Shamann, ce n'est donc pas la révolution. La position plus assise n'est pas très éloignée non plus de celle du Shamann. En fait, j'avais eu nettement plus de mal en passant de mon SR Lapierre, position nez dans le guidon (560mm), au Shamann.

Après, je sens quand même une grosse différence avec le débattement plus important (on peut prendre les trottoirs de face sans lever la roue), la position plus haute, la fourche plus inclinée et aussi les roues en 27,5". Cela donne une impression de bonne tenue qui laisse présager le meilleur dans des descentes plus cassantes.

Premier bilan positif, je suis rassuré, il peut remplacer le Shamann sans problème pour ce type de sortie. J'ai hâte maintenant de l'essayer sur un terrain de jeux plus cassant, où il devrait montrer davantage ses atouts et sa vraie nature (dans la limite de mes capacités de descendeur, évidemment).

Encore un grand merci à Bbanpc qui m'a poussé vers l'approche montage, qui a su trouvé le cadre qui me plairait (j'ai flashé dès que je l'ai vu), qui a dégoté des composants à des supers prix et qui a eu la patience de venir faire le montage à domicile avec l'assistance de monsieur deux mains gauches, alias mézigue ! :bravo2: :merci3:  :master:

Statistiques :
Distance : 40,3 km
Moyenne : 17,4 km/h
Vitesse max : 39,6 km/h
D+ : 155 m
Chutes : début de chute pour Jihem et Lomax

Timelapse du montage du Rocky Mountain

Présentation du Rocky Mountain

Vidéo caméra embarquée Wikigaby

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