Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2012 2 29 /05 /mai /2012 08:06

Participants : Flocycle, Frsct, Jihem, Ned, Petitdragon999, Pitufo, Sly

Sympa de retrouver les copains avec ce beau soleil ! En plus, ce matin, il y avait encore un petit nouveau, Sly, un pote de longue date de Frsct, avec un beau Lapierre X-Flow 312.

L'objectif du matin était d'aller du côté de Vallières, pour faire découvrir le coin aux nouveaux.

Comme on était avec Frsct, on est passé par le canal. Il y avait beaucoup de pollen dans l'air et Fly s'est mis à bien éternuer. Un peu plus loin, certains ont oublié de tourner avant le 'mur' qu'habituellement on descend dans l'autre sens, et ont donc du faire demi-tour face à l'obstacle, sauf Petitdragon qui est arrivé en poussant le vélo.

Au parc de Champs, Ned a voulu tester un début de single. On a tous dit oui ... et on n'a pas été déçu, encore un single à la Ned qui se termine en forêt vierge !

Après un demi-tour forcé, nous avons alors pris un autre single que je connaissais, le long d'un petit ruisseau, avec un passage de gué ... à pied. Au bout du single, nous n'étions plus que 6, Pitufo ayant disparu. Ned a refait le single à l'envers en vain, après quoi, j'ai appelé Pitufo (merci le portable) qui m'a donné des indications sur ce qu'il voyait, ce qui a fait tilt dans ma tête et nous a permis de le retrouver. Il avait juste fait du ménage dans son dérailleur à la sortie du single foireux de Ned et ne nous avait pas vu prendre le deuxième single et avait filé tout droit.

Un peu plus loin, après la première passerelle, au redémarrage, Pitufo a eu un peu de mal à dompter sa monture qui s'est cabrée suite à une relance un peu trop fougeuse ... et a fini l'épaule contre un arbre .

Poursuite du parcours par Nestlé, puis par le bord de Marne aménagé jusqu'à Lagny. Flocycle s'est retrouvé dans son élément avec la côte de Thorigny qu'il ne connaissait pas. Evidemment, on ne l'a pas revu ... sauf quand il est redescendu pour venir à notre rencontre et remonter à nouveau, comme d'hab' ! De mon côté, j'étais plutôt pas mal, ainsi que Ned qui m'a suivi jusqu'au sommet (il progresse ou je régresse ? A mon avis, il a bien progressé quand même ces derniers temps ).

Après une petite descente dans les champs où l'on a dérangé quelques randonneurs surpris de nous voir là, on a repris la montée jusqu'à Carnetin pour la pause 'officielle'  Gerblé, au square dominant la base de Jablines. Il commençait à faire bien chaud et soif. Sly, qui était en manches longues (ah oui, quand même), est passé en débardeur. Après ce petit ravitaillement et rafraichissement, on a pris la descente par le petit chemin bien bien défoncé (surtout que j'avais oublié de débloquer l'amortisseur), puis la descente type moto-cross où ceux qui ne connaissaient pas ont été un peu surpris par les bosses et la compression en bas, avec la vitesse.

Sur le plat, Flocycle, voulant éviter un gus sortant d'un virage du mauvais côté, s'est pris dans une ornière et a fini ... dans l'herbe mouillée (par ce temps là, au moins, cela rafraîchit un peu), sans bobo heureusement.

Il était temps d'attaquer la montée infernale le long du grillage. Pour une fois, c'était à peu près sec, mais toujours très défoncé avec de sacrées ornières. Personne n'a réussi à grimper d'une traite, mais plusieurs (Flocycle évidemment, Ned et moi ...)  n'ont mis qu'une fois pied à terre. Les jeunes, qui découvraient, ont été un peu plus à la peine, comme quoi, les 'vieux' (je parle pour moi) on encore leur chance .

Au sommet, nous sommes allés voir le terrain de bosses qui avait été refait, mais cela devient de plus en plus difficile pour nous car il y a soit des grosses bosses pour des sauts qui ne sont pas de notre niveau ou alors des cassures sur la pente qui empêchent de profiter du relief. Bref, le passage a été rapide et on a vite enchaîné sur une belle descente avec des virages, très sympa, jusqu'à la Marne.

A Chalifert, un peu de portage pour rejoindre la voie ferrée désaffectée, puis un petit tour sur les côteaux en face pour arriver à la fameuse descente à Yoyo (la video de sa chute est un grand succès sur Pink Bike). Ned y est allé direct, suivi de Frsct et Petitdragon, imité ensuite par Pitufo (qui ne s'était pas rendu compte de la pente sur la video mais a pu l'apprécier en vrai !), puis par Sly, prudent et qui a pris une trajectoire plus à gauche, évitant les racines, mais fermant la possibilité de virage plus bas (ok après avoir mis pied à terre). Quant à moi, vous me connaissez maintenant, je ne suis pas trop du genre casse-cou, donc j'ai pris le chemin normal à gauche, comme d'habitude, suivi par Flocycle, qui quand je ne le sens pas, me fait confiance et ne s'y risque pas non plus.

Retour sans problème ensuite, sauf pour Sly qui ne sentait plus ses cuisses et était limite crampes (il a fallu s'arrêter quelques fois pour des étirements), mais c'est normal, c'était sa deuxième sortie seulement et le kilométrage était un peu trop pour son niveau d'entraînement. Après plusieurs sorties, cela ne devrait pas poser de problème, et comme l'a dit Ned, il y a de la graine de Free-Rider qui ne demande qu'à germer.

Petit problème quand même sur la fin pour Frsct, dont l'amortisseur s'est dégonflé d'un coup brutalement . Y a du mécano dans l'air ...

A signaler aussi la belle performance de Pitufo avec 78 km alors qu'il y a 3 mois, il ne dépassait pas 40 km.

Statistiques :

Distance : entre 59 km pour moi (le plus près) et 78 km pour Pitufo (le plus éloigné avec Petitdragon)

D+ : autour de 450 m

Chute : 1 pour Flocycle

 

Video caméra embarquée Jihem

Sortie du 27-05-2012 à Vallières on pinkbike.com

Video caméra embarquée Ned :

Video caméra embarquée Pitufo :

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories