Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2015 7 12 /04 /avril /2015 18:01
Participants : Jihem, Ned, Raph
 
Ce matin, sortie exceptionnelle avec Ned qui se fait rare depuis qu'il bosse à Tours. Peu de monde pour rouler, concurrence de la JR oblige.
 
C'est dommage, la météo était favorable, certes c'était un peu frais au départ, mais avec une petite veste, ça le faisait, puis assez vite, avec les montées de Thorigny et Carnetin et le soleil, on a enlevé les vestes et mis les maillots de la Horde. Sympa de remettre le maillot, ça veut dire beau temps ! Seul Raph est resté tout le long avec sa tenue d'hiver et ses sur-chaussures, passées en prévision de la boue.  
 
On a démarré le long du canal avec un terrain bien sec et un soleil qui se levait sur les brumes au-dessus du canal. Raph a mis les watts tout de suite et on ne l'a retrouvé qu'au bout du canal, sur la passerelle. Il confirme sa pêche du moment, l'ami Raph. 
 
Dans le parc de Champ, on a pris le petit single sur le côteau, avec cette fois un peu de boue au milieu et un tronc en travers à passer bien piégeux, d'ailleurs Raph a fait une grosse glissade de la roue arrière en le franchissant, avant d'aller noyer son frein arrière dans la boue.
 
Vers la passerelle de Nestlé on a croisé une énorme randonnée à pied, avec des centaines de participants, très organisée (il y a avait un ravitaillement à côté de la passerelle et même plusieurs toilettes en bois érigées spécialement). Les bénévoles nous ont déconseillé de passer là, si bien que nous avons fait le tour par la route.
 
Ned n'a pas pu résister au petit bois de Torcy, après avoir explosé un hérisson en faisant demi-tour (en fait, il était déjà écrasé par une voiture mais on ne l'avait pas vu et Ned a failli rouler dessus, donnant l'impression que c'était lui qui l'avait écrabouillé :lol: ). Après une petite montée, on a fait un peu de descente puis on a rejoint le canal par la rive côté Vaires, puisque la passerelle de l'écluse est en travaux.
 
Rien à signaler au bord de Marne jusqu'à Lagny, où au pied de la côte de Thorigny, Ned a grillé le feu pour prendre une avance qui a été suffisante pour finir en tête au sommet de la côte, suivi de Raph, tandis que je fermais la marche, économisant mon genou.
 
Passage dans les champs avant Carnetin, avec une petite rosée dont il fallait se méfier, rendant l'herbe un peu glissante, et surtout envoyant de belles projections sur les lunettes. On a commencé à avoir bien chaud dans la montée de Carnetin. La pause officielle de la Horde arrivait donc à point nommé pour l'opération strip-tease de Ned et moi, histoire de revêtir le maillot de la horde, et de manger un petit Gerblé.
 
La descente dans les pierres était assez sinistrée, avec pas mal de boue et d'ornières piégeuses. Ned a pris le contournement à gauche, tandis que je poursuivais dans la boue et grillais Ned (c'est rare en descente) ... bloqué par un arbre en travers (ah, je me disais aussi  Laughing).
 
La partie basse était bien sèche, et passait bien, j'ai juste failli me faire emboutir par Raph, ayant un peu trop ralenti à l'approche de la compression ... qui avait un peu disparue (finalement, j'aurais pu passer sans freiner).
 
Le bord de Marne était sec, mais partout des ornières et des vestiges de bourbiers immenses montraient que passer là cet hiver a dû être épique ! Il y avait aussi des ornières et un chemin défoncé au début de la côte le long du grillage. C'était bien pourri en bas, et Ned a encore pris un contournement, mais encore une mauvaise pioche car il s'est retrouvé à devoir traverser l'énorme bourbier après le premier coup de cul, tandis qu'avec Raph, on passait à gauche, en choisissant une trajectoire pas évidente de prime abord, mais qui était bonne finalement.
 
La suite était en bon état, surtout l'énorme coup de cul où avec Raph on était au coude à coude, tandis que Ned avait été pénalisé par son bourbier. Tout le monde est monté sur le vélo, malgré encore 2 passages un peu défoncés. Au sommet, c'était sec et bien roulant. De bon présage pour la descente. Effectivement, c'était sec et on s'est vraiment fait plaisir dans cette descente, surtout le passage avec l'enchaînement d'épingles que j'affectionne.
 
Retour par les bords de Marne, sous le soleil jusqu'à la voie ferrée de Chalifert, puis passage dans le noir, dans le tunnel, pour remonter par la côte des racines, que seul Ned a grimpé. De mon côté, je n'avais pas envie de la grimper donc dès la première difficulté, j'ai mis pied à terre, gênant un peu Raph qui s'est arrêté aussi à mon niveau.
 
Ned voulait m'emmener faire la descente très raide de Chalifert, immortalisée par Yoyo et sa gamelle historique, mais je ne la sentais pas. Ned est passé, mais freins bloqués ... et cela continuait de descendre en glissade, sur un terrain très sec, pour tourner tout en dérapage. Pas de quoi me faire changer d'avis et donc avec Raph, on a pris la descente à gauche :roll: .
 
Avant les statues, on a fait un petit réglage sur mon vélo, pour monter un peu la selle, car je me sentais un peu bas et peut-être que cela a pu avoir une incidence sur mon genou, pouvant expliquer cette douleur qui persiste depuis quelques temps. Juste après, étant en meilleure position sur le vélo, j'ai appuyé sur le chemin défoncé, et bien, il roule bien ce Rocky Mountain. Je ne regrette vraiment pas mon investissement, il est trop bien, impeccable en montée, aussi bon que le Shamann sur le plat, et sans comparaison en descente et sur terrain défoncé, un vrai plaisir !
 
On a fait tout le retour jusqu'à Bry avec un petit vent dans le dos, en file indienne, à un assez bon rythme, avec bien souvent Raph en locomotive qui nous a bien aidé à rentrer à bonne vitesse. Les cuisses étaient un peu dures sur la fin pour Ned et moi, d'autant que j'ai enchaîné 4 sorties et 190 km depuis dimanche dernier, mais bon, faut que je retrouve la forme, si je ne veux pas être un boulet pour le trip dans les Vosges.
 
Bien content en tout cas de rouler avec les copains sous ce beau soleil.
 
Statistiques :
Distance : 55 km pour moi, 72 km pour Raph
Moyenne : 15,8 km/h
Vitesse maxi : 40,3 km/h
D+ : 435 m
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories