Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2019 7 27 /10 /octobre /2019 11:18

Participants : Jihem, Petitdragon

 

La météo étant annoncée comme pluvieuse ce dimanche (je confirme), j'avais dans l'idée d'aller rouler plutôt samedi après-midi qui s'annonçait nettement mieux. Au départ, ma femme était partante, mais elle a vite changé d'avis et comme Petitdragon avait la même idée que moi, on s'est donc retrouvé à 15h chez moi pour aller profiter un peu du soleil.

 

Il fait tellement bon, qu'on est toujours en short et avec une seule épaisseur en haut, mais quand même manches longues, on ne sait jamais. Petitdragon a pris son Merlin en titane et je remarque tout de suite le nouveau moyeu qui brille à l'avant. Et il n'y a pas que le moyeu qui brille, la transmission en mono plateau est également toute neuve. De mon côté, c'est moins fun, la roue arrière est à plat. Le préventif a coulé de partout (je soupçonne mon chat d'utiliser ma roue arrière avec mon gros pneu de montagne en 2,35 comme arbre à griffes de substitution ... va falloir que je mette une caméra au sous-sol, avec toutes les conneries qu'il fait celui là, on a tiré le gros lot !). Je surgonfle à 2,2 au cas où ça se dégonflerait en chemin ...

 

Nous voilà partis sur la piste cyclable le long de la Marne ... et c'est blindé, ça change du dimanche matin. On discute, mais faut faire gaffe pour doubler/croiser car il y en a dans tous les sens.

 

On arrive au parc de Noisiel où c'est plus calme pour aller sur les côteaux, sur nos singles habituels. Bizarrement, ce n'est pas vraiment gras, à peine par endroits, juste un gros bourbier tout en bas de la descente le long du grillage. Bon, on ne va pas se plaindre, ça nous va très bien. Les genoux tiennent pas trop mal dans les montées, mais bon, je sais que je tiens environ 30 km normalement pour l'instant et qu'après c'est moins bien. Je reste raisonnable, je suis les conseils du médecin plutôt que Petitdragon qui file avec ses cuisses de feu, je roule à mon rythme, en moulinant le plus possible. On s'amuse sur les descentes, ça fait toujours plaisir. En plus, il fait bon et beau, et avec les feuilles qui jaunissent un peu, ça commence à devenir sympa.

 

On poursuit par la Chocolaterie, c'est plein de monde, puis direction les étangs de Bussy.

 

Dans la première montée du bas, un gros arbre est couché au milieu du chemin, faut descendre un peu, passer un autre (petit) tronc, puis remonter. Petitdragon passant à pied, j'aurais dû me méfier. Je tente le coup, passe le petit tronc et m'apprête à remonter, mais ça remonte fort, avec un petit virage foireux et je n'ai pas mis un développement suffisamment petit, donc j'ai du mal à la relance et pas de bol, le bord du cratère qui hébergeait les racines est très meuble et ça s'enfonce quand je passe, du coup, je bascule contre les racines, qui sont maintenant à la verticale. Par réflexe, je tends le bras gauche pour m'appuyer sur les racines, fatale erreur, car si vous suivez les aventures médicales de papy Jihem, en plus des genoux déglingués, du bout de langue enlevé (bon, là, pour le vélo, ça ne me gêne pas), j'ai aussi des problèmes d'épaules (tendinites des 2 côtés du côté de la coiffe des rotateurs) et la gauche est la plus douloureuse. Là, c'est grosse décharge dans l'épaule, j'ai bien pincé le tendon, et comme je galère pour me redresser, je suis obligé d'appuyer plusieurs fois. Pas bon du tout pour l'épaule cette petite cascade !

 

Une fois la douleur passée, on repart le long de l'étang puis après avoir traversé la route on poursuit la montée dans les champs ... avec le vent dans le pif. J'avais pas besoin de cela pour me ralentir dans la montée ! Bon, ben, c'est reparti pour une séance moulinette ... en laissant filer Petitdragon qui m'attend régulièrement. Là, je sens le genoux droit, j'ai une petite pointe, faut vraiment pas que je m'excite pour finir la montée jusqu'à Bussy, donc j'y avais en gérant l'affaire. Petite pause habituelle à l'étang de Bussy, avec un Gerblé à la banane. Je suis obligé de demander de l'aide à Petitdragon pour remettre mon sac à dos sur le dos, je ne peux pas faire de torsion, surtout vers l'arrière.

 

Il est temps d'attaquer la descente sinueuse où Petitdragon fait parler la poudre (il a la forme de sa vie en ce moment, à force d'aligner des sorties de 80-100 km), je n'arrive pas à le suivre, mais c'est pas grave, je me fais plaisir quand même, j'ai même la banane sur un joli petit enchaînement, c'est quand même cool de pouvoir rouler un peu et de refaire du VTT.

 

Comme prévu, le retour va être plus dur pour moi, passé 30 km, j'ai mal au genou droit et je n'ai plus trop de cuisses, je suis obligé de lever le pied et de rentrer tranquillement, en souplesse. On se fait quand même le single de la base de Vaires, puis une fois sur la piste, je propose à Petitdragon de rentrer à son rythme, avant la nuit, mais bon, finalement, il reste avec moi et me sert régulièrement de locomotive. La piste est encore plus bondée qu'à l'aller, faut vraiment slalomer ou carrément passer à côté de la piste pour doubler. C'est le seul point noir de la sortie car globalement, c'était super agréable de rouler par ce beau temps, un vrai bel après-midi d'automne. Vu le temps aujourd'hui, je ne regrette pas le changement de créneau.

 

Statistiques

Distance : 43,5 km pour moi et 64,5 km pour Petitdragon

D+ : 225m pour moi et 374m pour Petitdragon

Moyenne :  17,1 km/h pour moi et 18,1 km/h pour Petitdragon

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories