Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2011 7 22 /05 /mai /2011 09:02

Mi mars Yann, alias Ubik le kervelec, avec qui j’ai roulé 2-3 fois, me propose de participer aux 24h de Buthier. Ils sont déjà 3 et il leur manque un quatrième laron… C’est quoi ce truc ? 24h les fesses sur un VTT ? Sur le coup je ne réagis pas trop, me disant que ce doit être un truc de ouf… Finalement il s’agit de rouler, en équipe de 4, en relais pendant 24h sur une boucle de 9.5km. Je me dis, et je ne me tromperai pas, que ce doit être une bonne expérience à vivre… et je prends la décision de me lancer !

Après quelques échanges de mails, je me rends vite compte de l’état d’esprit des gars avec qui je vais rouler… une bande d’allumés ! Le nom d’équipe choisi en témoigne : « Les Moissonneuses batteuses enflammées Crew ». La team est donc composée de captain ZILB, de Flo94, d’Ubik le kervellec et de Lasouque alias el destructor.

Me voila donc parti dans une course contre la montre pour être prêt le jour J, le 8 mai 2011.

Première chose, trouver des phares car il va falloir rouler de nuit. Après quelques discussions et un essai grandeur nature j’opte pour un kit Magicshine casque + guidon. Je m’achète aussi une tente en vu d’essayer de dormir un peu durant la nuit… Il ne me reste plus qu’à être prêt physiquement, pour cela je choisis de faire, lors de la JR, les 80 km avec mes futurs coéquipiers (flo+Ubik). Malheureusement arrivé au 30ème km mon vélo ne veut plus continuer, le triangle arrière vient de rompre… Ca ne sent pas bon pour les 24h ! Le vélo part rapidement chez le vélociste du coin…pour revenir le 5 mai avec un nouveau cadre EX9 2011 à la place de mon cadre EX6.5… Heureusement j’ai réussi à me faire prêter un semi rigide pour me préparer un peu durant les 15 derniers jours avant le jour fatidique.

Samedi 7 mai, 8h
Je ne suis pas en super forme ce matin, mais ce n’est pas grave il va falloir envoyer du lourd !
A l’image de ZILB le captain, nous arrivons à la base de loisir de Buthier en mode à l’arrache. Heureusement que Flo est allé au dernier moment faire quelques courses pour avoir de quoi manger… nous en aurons finalement trop ! Il a aussi bien géré le matos de camping avec barnum, tables, chaises… Arrivés au camping nous voila partis pour décharger les voitures et rejoindre notre emplacement… à pied ! On installe notre stand, on mange, l’heure tourne et il est trop tard pour aller reconnaître le parcours que personne ne connaît. Après quelques réglages du vélo pour certain, on effectuera tout de même un petit bout chacun notre tour pour faire tourner un peu les jambes avant le départ. Verdict il y a du sable…beaucoup de sable ! L’heure du départ approche, la pression monte, on affine notre stratégie… Zilb prendra le départ suivi de Lasouque, Flo puis Ubik. On roulera 1 tour chacun de jour, la nuit on restera sur un tour chacun mais 2 personnes dormiront pendant que les 2 autres effectueront 3 tours chacun avant d’aller dormir à leur tour…

Buthier - Campement Buthier - FloUbikZilb

14h30 : brefing, on nous explique comment utiliser les doigts de chronométrage, le passage de relais (un petit chouchou que l’on mettra au guidon), le départ…

14h45 départ : Après quelques tours de la base de loisir en accélérant pour étirer le peloton, le départ est donné en bas de la côte qui amène au camping… Zilb est parti comme un avion et passe la ligne deuxième. Je me prépare alors à prendre le relais, il va falloir assurer pour garder la place à laquelle je récupèrerai le relais…

Il finira finalement le tour à la même place qu’il l’a commencé, et me voila parti, à la découverte du circuit mais aussi pour essayer de garder ma place. Après une longue ligne droite dans le sable, on attaque la montée dans…le sable ! On enchaine avec des singles, des montées des descentes, mais toujours du sable ! Arrive ensuite une montée un peu longue mais assez raide dans les cailloux. Je suis parti un peu trop vite, j’ai dépensé pas mal d’énergie dans la sable et vu ma forme du jour cette montée me fait déjà mal aux jambes…il reste plus de 23h de course ça va être dur ! Derrière un parcours en singletrack, à profil descendant, comme il y en aura deux ou trois sur le circuit et où l’on peut envoyer du lourd même si la visibilité est assez réduite ! Quelques bosses et virages plus loin, une grosse montée où je n’ai pas d’autres choix que de poser le pied à terre...euh… plutôt dans le sable ! Arrivé en haut c’est reparti pour quelques virages, une double marche à descendre puis une autre montée toujours bien raide dans l’herbe avec cette fois des marches à monter puis retour le long du camping…avec encore et encore du sable et quelques passages un peu délicat avec quelques cailloux ! Je sens que je me suis mis un peu dans le rouge, je vois la borne de chronométrage, je mets le doigt dans le trou, et je repars vers le passage du relais…qui était à ma grande surprise encore un peu loin avec une dernière côte, un passage de rocher et une arrivée dans le sable ! Après un premier tour qui restera mon meilleur chrono, je me rends compte que le parcours est super, mais très exigeant, et qu’il va falloir gérer les prochains tours pour arriver au bout des 24h.

Sur mon tour j’ai perdu quelques places, Flo doit partir aux alentours de la 5-6 ème place au scratch et on va se stabiliser vers la 8ème dans l’après midi. Zilb grappille quelques places lors de ses relais (il tourne 4-5 minutes plus vite que nous) que l’on se charge de perdre derrière…

21h30 : La nuit est vite arrivée, je prépare mes magicshines, je pars pour un premier tour avec la luminosité réduite, puis un deuxième dans la nuit noire. Là je me rends compte que j’ai vraiment besoin de sommeil, les jambes sont très lourdes, j’ai du mal à monter et à relancer mais mes temps sont guères plus mauvais que de jour ! En effet les magicshines sont impressionnantes et éblouissent tout le monde à mon arrivé dans la zone de relais !

0h : Je pars me coucher, Zilb est lui parti dormir après m’avoir passé le relais. Nos voisins, venus avec un vélo et un casque pour 6 personnes mais avec 6 bouteilles par personne, mais aucune d’eau bien sûr, n’arrêtent pas de gueuler… Ils ont choisi de poser le vélo pour s’attaquer aux merguez et aux diverses boissons ! Une fois les bouteilles vidées ils ont finalement choisi de se reposer et m’ont laissé environ 1h30 pour dormir un peu…

3h30 : Flo vient me réveiller, il vient de rentrer de son dernier tour et Zilb se prépare à repartir… Je ne peux m’empêcher de l’insulter, je veux dormir et ne veux pas repartir sur ce putain de vélo ! Ubik arrive, Zilb est reparti, faut que je me dépêche pour me préparer et repartir pour les 12 dernières heures de course. J’apprends que l’on est bien remonté au classement, on est 2ème du général et 1er de la catégorie ! La bataille avec les manouch bullet, avec qui on partage l’emplacement va alors commencer…

4h : Je monte sur le vélo et me voila reparti. Zilb me passe le relais et me gueule « on est devant les manouch » ! A ma grande surprise, le peu de sommeil m’a bien rechargé les batteries et je ne roule finalement pas trop mal ! Je fais alors la course avec le meilleur élément des manouch qui va me doubler dans la deuxième partie du parcours. Je prends sa roue dans les singles, mais la première côte venue je ne le reverrai plus. Il roule fort le bougre avec son singlespeed !

Zilb repart à son tour, soudain j’entends mon nom, il est déjà là, et me dit une nouvelle fois « on est devant les manouch » ! Cette fois ils ne sont pas loin et je l’apercevrai rapidement passer sans pouvoir résister… Vers la fin du parcours, lors d’un passage entre les rochers j’ai dû viser un rocher, ma roue s’est stoppée net, petit OTB, je remonte vite sur le vélo pour passer le relais à Zilb qui n’arrivera plus à rattraper les manouch lors de son dernier tour de nuit…

6h : Le jour va bientôt se lever, je pose une des loupiotes, je réveille flo et je repars vers 6h30 pour effectuer le dernier tour avant de repasser sur la stratégie de jour. On est troisième du scratch derrière les manouchs premiers de la catégorie. Derrière, les autres ne sont pas bien loin…

Zilb se sent en forme et propose de faire un relais de plus que nous. Il arrive alors à rattraper les manouch. Par contre entre temps une équipe de 6, connexion, nous a rejoints et les trois équipes se tiennent en quelques secondes alors que plus de 20h de course se sont écoulées…

Zilb, toujours en forme, part à leur chasse et effectue un relais sur deux. Les connexions vont finir par s’installer en deuxième position au scratch, les manouch ne sont pas bien loin devant nous.

12h30 : Markitos vient d’arriver et a déjà pris quelques photos. On est bien placé, la pression monte encore d’un cran, je ne tiens plus en place alors que Zilb vient de partir. C’est bientôt le départ de mon dernier tour… je connais le parcours par cœur, je sais donc où souffler et où je dois envoyer du lourd ! Je baisse un peu le rythme pour récupérer avant les grosses montées, arrivé en haut je relance, dans les singles j’envoie fort, je sors pour la première fois la plaque et je donne tout ce qu’il reste ! Sur la fin Markitos et les autres sont là pour m’encourager et je passe le relais à Zilb qui repart une nouvelle fois… Je suis bien essoufflé, j’ai bien envoyé, je viens de réaliser mon meilleur tour de la journée ! Malheureusement Zilb, qui devait effectuer le dernier tour va s’effondrer sur la fin du parcours…mais il tourne quand même plus vite que nous ! On décide alors que je vais repartir pour un dernier tour. Un rapide coup d’œil au classement, les manouchs sont désormais trop loin, on a un tour d’avance au classement, j’ai alors moins de pression sur les épaules… Heureusement car j’ai trop donné sur le tour d’avant et je n’ai plus de jus ! Je vais alors gérer pour rejoindre l’arrivée…

15h20 : Après 24h et 26 minutes de course et 46 tours parcourus (12 tours en 6h35 pour moi), je franchis, sous les applaudissements de mes coéquipiers Flo et Ubik (alors que Zilb s’est endormi), la ligne d’arrivée à la 4ème place du scratch et la deuxième de la catégorie 4 hommes ! Ca y est, mon premier rendez vous VTT, ma première course, mes premiers 24h sont terminés ! Il s’agissait aussi d’une première pour Flo et Ubik, alors qui nous aurait prédit de finir sur le podium ? En tout cas je suis fier de la team « moissonneuses batteuses enflammées crew », et merci les gars pour ce super weekend !

Je dirais aussi un grand merci à Markitos pour ses encouragements, ses photos (qui illustrent l'article) , et son aide bien précieuse pour le rangement bien difficile après 24h de lutte acharnée…

 

Buthier---Flo02.JPG Buthier---Flo03.JPG

Buthier---Lasouque04.JPG Buthier---Lasouque05.JPG

Buthier---Lasouque06.JPG Buthier---Lasouque07.JPG
Buthier - Zilb01 Buthier---Zilb02.JPG

Buthier---Zilb03.JPG Buthier---Zilb04.JPG

Buthier---Lasouque02.JPG Buthier---Lasouque03.JPG Buthier---Zilb05.JPG

Photos officielles : link

Photos Markitos : link

Encore des photos : link

Encore d'autres : link link

Vidéo Ubik :

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories